Elsa réveille ma mémoire



La mémoire d’Elsa...


Cette façon de faire ressurgir des trucs enfouis.


À la crêperie, au milieu d’un fil compliqué à suivre, entre son dentiste de Paris qui était le meilleur dentiste et qu’il faudrait aller voir, parce que tu vois cette maison est trop grande et je serais mieux ailleurs, et ce sont les enfants qui vont être content de te voir (parce qu’hier ils ont mis un foutoir-je-te-dis-pas et m’ont rendu mon chemisier ce matin), au milieu donc de ce brouhaha d’idées enchevêtrées, Elsa qui se rappelle que quand tu avais 9 ans, tu as donné un coup de poing à un garçon.


Oh, punaise, la Madeleine 😳


J’avais oublié cette histoire, moi le non-violent pathologique.


Oui, à 9 ans, en classe verte, en Corse (no comment), je me souviens ce caïd qui terrorisait tout le monde. Sur la plage nous collectionnions les éponges.

Et ce crétin avait cru que je lui avais volé sa réserve. 

Était arrivé vers moi en hurlant, menaçant.

Je me souviens dans un état second, lui avoir donné un coup de poing dans le nez, puis la vision de ce géant à terre, le nez en sang.

J’étais aussi choqué que lui.

Il ne m’a jamais plus importuné.

Et j’ai enfoui ce petit traumatisme au fond de ma mémoire.


Bref, Elsa réveille les mémoires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dernier billet

Elsa est sous contrainte

L’œuvre d'Elsa