L’œuvre d'Elsa

©Elsa


En cette période de sa vie où son cerveau s’est en grande partie enfui, les fils d’Elsa envisagent de commencer à réfléchir à trier son travail.
Aujourd’hui, plusieurs centaines de toiles, croquis et dessins s’entassent dans son atelier.
Soyons honnêtes, je ne suis pas objectif : je trouve cette œuvre monumentale et sublime.
Si Elsa aujourd’hui s’exhibe volontiers (vive la perte des inhibitions !), elle a longtemps refusé d’exposer ses tableaux n’importe comment.

©Elsa

Elsa avait ses têtes, refusait la moindre contrainte et diktat, et n’est jamais entrée dans aucun moule qui aurait pu lui ouvrir les portes d’une galerie. Elle avait un esprit artistique ambulant et n’est jamais restée longtemps dans un style donné.
Elle a commencé à l’aquarelle, puis une fois qu’elle a eu le sentiment de maitriser la technique, Elsa est passée aux autres techniques.

©Elsa

Toutes celles qui passaient à sa portée.
Encre, huile, acrylique, gouache, fusain, pastels…
©Elsa

Son atelier est plein de morceaux, de tubes, de pinceaux et ustensiles différents dont je ne comprends toujours pas la différence ni la fonction. Dans cet atelier où je pense qu’on trouvera dans le sol et sur les murs chaque sorte de peintures et produits incrustés au fil des années.

©Elsa


Il y a, malgré ce nomadisme artistique, un fil rouge dans l’œuvre d’Elsa : la place de la femme est peut-être ce qui l’a guidée tout au long de ces années.

©Elsa




Troisième d’une fratrie de 5 sœurs, née aux tous premiers jours de la Guerre, rebelle au milieu de ses sœurs, je crois qu’elle s’est débattue avec ses principes éducatifs, en sentant de façon très intuitive que quelque chose clochait dans la place que la Société donnait à la Femme.










Il y avait régulièrement dans ses productions un signe fait à son spectateur, un signal envoyé à tous pour alimenter une réflexion plus large.
©Elsa


Avant de perdre complètement ses repères, Elsa exprima néanmoins un certain regret de n’avoir su trouver son public.
Regret que je partage.
J’espère que nous trouverons un jour un moyen de donner à cette œuvre la visibilité qu’elle mérite.


-----------------------

Une infime partie de l’œuvre d'Elsa est visible ici.
Œuvres antérieures à 2005, année funeste pour notre famille où le père du fils a décidé sans prévenir de tirer sa révérence... Nous avons depuis perdu les identifiants et ne savons même plus où est hébergé ce site, figé dans le temps...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dernier billet

Elsa est sous contrainte